Lac des Meinettes

Lac des Meinettes
Le lac en Hivers

vendredi 30 juin 2017

2017, la pollution des eaux du lac de Meinettes?

Bonjour,


CATASTROPHE??????







Sur la rivière de l'Ozon, classé en 1ère catégorie se trouve le barrage de création du lac corollaire de Meinettes.
Depuis 25 ans suite a sa création ce lac corollaire n'a pas subit de pollution majeure.

CATASTROPHE

Depuis quelques semaines les eaux se troublent, une prolifération d'algues vertes apparait sur les rochers en contrebas du barrage et une puanteur se dégage du lac le matin et le soir???

La station de production de gaz méthane sur cheminas au sud est du lac de Meinettes en route depuis cette année!

Les déversements sur les champs des résidus de cette station sont une puanteur pour les riverains et les promeneurs.

Nous sommes forcés de constater que la pollution des eaux du lac arrive avec la mise en route de l'usine a méthane sur la commune de Cheminas et du rejet des eaux usées sur le lac de Meinettes.
Une eau verte nauséabonde suite aux ruissellements en provenance directe de cette station et qui se déverse dans le lac.

Les communes qui avoisinent le lac sont en zone BIO depuis quelques années, nous voudrions comprendre??

Cette station de production de gaz méthane récolte tous les déjections animal de la région, ce qui augmente la pollution inexistante jusque a présent sur le  lac car les exploitations étaient en diminution ces dernières années.

Nos élus sur ce sujet se sont ils fait avoir, aurait ils été bernés ou l'ont ils fait en étant informés des conséquence sur les eaux du lac?
La zone de Munas, pour nos artisans?

Nous ne comprenons pas, ce lac était destiné a amener des touristes sur la région et maintenant il devient infréquentable.

C'est un désastre pour la faune et la flore.

Nous demandons aux responsables de la station de se mettre en conformité de non pollution et a nos élus de faire respecter les normes sur les rejets polluants comme ils le font pour les eaux usées sortant de nos habitation par le biais de la SPANC le  syndicat mixte Ay Ozon.

Sinon dans les années a venir ce lac deviendra une poubelle, La France en Marche prendra peut être au sérieux ce constat.

Qui contrôle ces exploitations et leurs rejets??

Voila un sujet a prendre au sérieux pour les années a venir si nous voulons préserver ce qu'il reste encore de bien sur notre région.

Le syndicat mixte de l'Ay Ozon doit ou devrait se sentir très impliqué et concerné, ou la GEMAPI, de toute façon l'association du Mont Bart qui gère ce site va se retrouver avec des soucis sur les pompes et les circuits de distribution qui seront également pollués?


A bientôt.
Philippe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire