Lac des Meinettes

Lac des Meinettes
Le lac en Hivers

samedi 27 janvier 2018

La pollution de nos rivières, le Rhône et le cygne sentinelle de la qualité des eaux du Rhône.

 Le Rhône, NO COMMENT, commenté.

Bonjour,
En ce début d'année 2018 nos rivières gonflent leur niveau et les crues vont être dévastatrices pour les habitants, la faune et la pollution sera aussi dans les jours a venir visible dans les maisons, sur les bords et dans les lits de nos fleuves.

Les oiseaux sont de part leur santé et la qualité de leur plumage des baromètres de la qualité de nos fleuves et rivières, surtout les oiseaux d'eau, canards et autres.
Une des meilleure sentinelle de l'état de nos rivières et cours d'eau se trouve être donc un oiseau, le cygne et non pas l'homme de part sa surveillance.
Le poisson lui aussi nous fait découvrir par sa mortalité et son état de santé le niveau invisible de la pollution des eaux.
Les cygnes signent par leur apparence et aspect en cette saison le degré de pollution de nos eaux fluviales. Et encore ils n'arrêtent pas de se laver et de s'imperméabiliser avec leur glande uropygienne pour bien flotter, qu'en serait il s'il n'étaient aussi maniaques.
Le cygne passe son temps a plonger sa tête et son cou dans l'eau pour fouiller le fond et les bords de l'eau pour trouver un peu de verdure qui constitue la majorité de ses besoins en nourriture journalière. Et l'aspect de son cou en dit long sur la surface et l'eau fond de l'eau du Rhône.
La preuve en images prises ce matin lors d'un périple photographique d'images de nature.
Vous y verrez un cygne indemne de polluants, blanc comme neige et ses collègues bien entamés par les hydrocarbures et autres polluants descendant de nos réserves et raffineries au sud de Lyon ainsi que des industriels installés au bords du fleuve.
A bientôt pour d'autres sujets aussi passionnants.
Philippe V.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire